Le métier de facturier

Outre les soins, les IDEL font face à une charge administrative importante, particulièrement en ce qui concerne la facturation. C’est pourquoi les IDEL font appel à un/une facturier/ère.

Le facturier prend en charge la gestion administrative de la facturation, permettant ainsi aux IDEL de se concentrer sur leurs soins et profiter de leur temps libre.

Le rôle du facturier

Le facturier se charge de gérer l’ensemble du processus de la facturation. Son rôle est de prendre en charge toutes les étapes de cette partie administrative incluant :

  • La saisie du dossier patient
  • La saisie des actes, c’est-à-dire qu’il enregistre sur un logiciel spécifique les actes effectués par les IDEL, avec les éléments nécessaires permettant une facturation précise.
  • L’établissement des factures : à partir des données recueillies, le facturier va générer les feuilles de soins conformes aux normes en vigueur afin de les envoyer aux différents organismes par lesquels seront remboursé les IDEL.
  • Le suivi des paiements : Le facturier va s’assurer du remboursement des soins par les caisses d’assurance maladie et par les mutuelles. En cas de rejet, il interviendra afin de rectifier les données pour que l’IDEL soit remboursée.
  • La gestion des impayés : Le facturier assure les relances si nécessaire concernant les factures non payées afin que l’IDEL puisse avoir des revenus réguliers.
  • Conseil administratif et réglementaire : Le facturier peut conseiller les IDEL afin d’optimiser la gestion administrative de son activité et cela grâce à sa maitrise de la NGAP et de ses évolutions constantes.

 

Les compétences requises pour être facturier

Pour être efficace, le facturier doit avoir une bonne maitrise des outils de facturation et une bonne connaissance de la NGAP qui est le référentiel qui définit les règles de la facturation ainsi que les tarifs. L’organisation et la rigueur sont importantes car le facturier doit traiter de nombreux documents à la fois. Enfin, la discrétion et le respect du secret médical sont primordiaux puisque le facturier travaille avec des données sensibles et se doit de garantir la confidentialité des informations collectées.

Pourquoi le facturier est important pour un IDEL ?

Faire appel à un facturier représente un vrai gain de temps pour le professionnel. En déléguant la facturation, les IDEL peuvent alors consacrer plus de temps à leur activité principale et réduire ainsi la charge mentale.

En plus du gain de temps, avoir recours à un facturier permet de minimiser les risques d’indu et donc d’assurer des revenus réguliers pour l’IDEL.

 

WeBill-Sante-LogoWebill&Meet

Tu veux en savoir plus sur le métier de facturier ?